2024 POSTPARTUM COLLECTION: EMBRACING ITS UNCHARTED REALMS

 

POSTPARTUM COLLECTION


Moi,

plongée dans la métamorphose de la chair à l’esprit,

des émotions aux capacités cognitives depuis tomber enceinte,  

je me suis laisée emporter par le mystère de cette maternité inédite.


Expropiée de mon corps qui est désormais au service de la vie,

ainsi que de mon temps qui est aussitôt dédié à une vie amoureuse,

le silence de la peinture s’exacerbe dans ces minutes, pourtant rares,

pour déployer mon moi ;

ce lieu qui n’a ni temps ni espace,

où tout est

et rien ne périt.



Contrairement à ce que j'aurais pu croire,

malgré tous les limitations que ma nouvelle vie m'apporte,

la peinture a commencé à se manifester d'une manière renouvelée ;

une imagination projective qui guide mes coups de pinceau comme jamais auparavant

et une coordination des valeurs qui établit ce qu'est la peinture pour moi aujourd’hui :

- L'immersion dans le sens

qui se dévoile pendant le processus

et qui se poursuit même des années après sa production.


- Participation au jeu de la communication

dans lequel je suis tous les rôles

et en même temps aucun d'entre eux.


- Le courage de me soumettre en chair et en os à l'idée,

sans garantie de ce que ce voyage m'apportera.


- Le défi d'atteindre le poème de la couleur,

en maîtriser la tension entre le contrôle du savoir-faire

et la fraîcheur de faire confiance à l'inattendu.


N01. La vie à travers moi

Postpartum Collection 2023-24

María Verónica Arís Zlatar

Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm


Peu à peu, les parcours de la vie privée et picturale

se sont mis en parallèle :

La vie à travers moi,

qui, d'une part, nourrie à la créature,

d'autre part, déploie une nouvelle sensibilité picturale.

D'une part, le lait et le corps,

d'autre part, la couleur et le tableu.


La couleur est la vraie vie qui court à travers du tableau ;

métaphore directe de l'espace,

la texture, température et atmosphère.


Elle est le point médian du travail representatif ;

là-bas elle est la chair, l'air, l'éloignement, et même mon aveuglement,

ici, vraiment tout près dans mon pinceau,

elle est la chair de soi-même,

la présence concrète de sa matière.


L'insinuation représentative de la couleur

permet également au spectateur de voyager à travers l'œuvre,

d'entrer et de sortir de l'âme du personnage.

Mystère du langage visuel,

qui reste toujours insondable.


La visibilité du geste pictural

nous invite alors à ce mi-chemin

de ce qui donne vie à la scène,

et soutient sa vérité.


N03. Mon corps ne m’appartient plus

Postpartum Collection 2023-24

María Verónica Arís Zlatar + Emma’s intervention

Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm


La chair comme paysage :

Une vallée de dunes

cachée dans la chaleur de ses plis.

Le corps se retire discrètement

pour se reconnaître et se réapproprier.


Tout a changé.

Et son retrait des projecteurs le rend plus beau.

Le corps est désormais

pour autre chose que le regard des autres.


À la fin, il donne à la créature la permission d'intervenir :

de le coproduire et de se l'approprier aussi.


Le corps devient lui-même une profonde générosité.

Il est donation.


N04. La fraicheur du nouveau départ

Postpartum Collection 2023-24

María Verónica Arís Zlatar

Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm


Le matin,

ce mystère entre joie et fatigue,

entre espoir et passé,

entre fraîcheur et poussière.


"(…) à chaque naissance quelque chose d'uniquement neuf arrive au monde",

dit Hannah Arendt.

Et chaque matin, le défi de l'aube qui annonce les recoins de la journée.


La puissance du moulin à café

qui nous fait tourner la main autour de lui,

surtout quand la nuit a empêché Morphée de faire son boulot,

mettre en œuvre la noblesse de son bois

qui s'occupe de nos tâches de façon stoïque.


Chaque matin on retourne au même ;

même joie et fatigue,

même espoir et passé,

même fraicheur et poussière,

presque comme le retour éternel selon Friedrich Nietzsche,

mais cette fois-ci

le même prendre la place de l'objectif de vie que dépasse notre force.


Il faut arriver au même.

Il faut y arriver.

On y va!

Encore une fois!



N06. Quelle chance la vie

Postpartum Collection 2023-24

María Verónica Arís Zlatar

Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm


"Habituez-vous à penser que la mort est rien pour nous",

disait Lucrèce.

"Elle nous invite à la résolution précurseur de nos actes",

et par conséquence

à une profonde conscience morale

selon Martin Heidegger.


Et l'histoire de l'art ne cesse de souligner la vanité

cachée dans les tâches quotidiennes

auxquelles nous consacrons toute notre vie.


Mais embrasser ma fin, au contraire,

me conduit à embrasser aussi ma naissance.

Magiquement, cette méditation sur ma finitude

a rempli de douceur toute ma dimension humaine,

chaque pas, chaque étape,

chaque va-et-vient,

qu'il s'agisse d'une rencontre ou mésaventure.

C'est tellement d'amour et beauté,

qu'il ne faut pas paniquer.


Quelle chance j’ai d'être ici et maintenant !

Quelle chance d'avoir le privilège

de faire et de défaire tant de choses.

Quel cadeau que la liberté.


N05. Le cosmos du centre de la terre POSTPARTUM COLLECTION 2023-24 María Verónica Arís Zlatar Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm

N05. Le cosmos du centre de la terre

Postpartum Collection 2023-24

María Verónica Arís Zlatar

Huile sur carton entoilé en lin, 30x40cm


"Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ;

et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (…). ”

Deuxième principe des enseignements d'“Hermès Trismégiste"(*),

qui s'appelle “La correspondance”.


Et comment le contredire ?

si tout fait partie de la même danse céleste.

Nous ne sommes pas autres que le ciel.

Nous ne sommes pas dépourvus d'esprit.


La musique du cosmos chante avec celle sous nos pieds.

Ainsi, la pierre se reconnaît en résonance

avec ce qui lui semble impossible dans sa vie quotidienne.

Ce n'est pas de l'arrogance.

C'est le doux destin de sa manifestation :

de se connaître soi-même.




Résumé


Verónica Arís est une artiste chilienne établie en Belgique. Titulaire d'un Master en Philosophie (KULeuven, 2016), d'une Licence en Philosophie (PUC, 2011) et d'une autre en Arts Visuels (PUC, 2003), elle a participé à des espositions artistiques, collectives et individuelles, à Bruxelles, Bâle, Zagreb, Londres, Verviers, Miami, Eschweiler, Courtai, et Saint-Denis.


Professeure de dessin et de peinture, elle donne régulièrement des cours dans centres culturels et en ligne. Actuallement, elle donne un cours de peinture (à l'huile et à l'acrylique) samedi matin dans son atelier. Pour en savoir plus: vero.aris@gmail.com



Comments

Popular Posts